Médias

La 10e saison de l’association Ptah-Hotep

logo_lavenir«Il s’agissait au départ d’une association d’égyptologie fondée par quelques étudiants, rappelle Raphaël Szuma, président et l’un des fondateurs de Ptah-Hotep avec sa sœur Stéphanie. On se disait qu’une passion ne valait rien si elle ne pouvait se partager. Même si à la base il s’agissait de…

suite page 9 de L’Avenir B W du Mardi 18 oct. 2016

…Lors du dernier conseil communal, la …

logo_dh…Lors du dernier conseil communal, la gestion des cimetières est venue sur le tapis. En effet, Raphaël Szuma, conseiller MR, s’est inquiété de la bonne gestion des cimetières maintenant que l’utilisation des herbicides est interdite. “Tout d’abord, nous avons créé une nouvelle équipe qui est…

suite page 17 de La Dernière Heure B W du Vendredi 08 juil. 2016

L’Espace Bernier « De vous à nous »

logo_lavenir… culture sans tabou permet non seulement l’épanouissement de tous mais surtout constitue un pilier essentiel de l’esprit de liberté qui guide nos démocraties» , note Raphaël Szuma, président de l’Espace Bernier…

suite page 11 de L’Avenir  B W du Vendredi 01 juil. 2016

Un cimetière comme aux USA ?

logo_lavenir…«Qu’en est-il de l’entretien des cimetières? Dans le cadre du “ zéro produits phytosanitaires ”, les ouvriers communaux peinent à suivre en matière d’entretien…», a observé lors du dernier conseil communal waterlootois le conseiller MR Raphaël Szuma….

suite page 6 de L’Avenir B W du Jeudi 30 juin. 2016

L’Espace Bernier se tourne vers l’humour

logo_dh…“ Cette saison a été pensée pendant la période sombre des attentats” , note Raphaël Szuma, le président du centre culturel. “Celle-ci met en avant l’intolérance et nous avons voulu répondre à cela en apportant davantage de culture à la population. Une culture qui peut faire la différence et qui met…

suite p. 17 de La Dernière Heure B W du Mercredi. 25 Mai 2016

« L’espace Bernier souhaite …

logo_dh« L’espace Bernier souhaite se placer comme le bras armé de la culture à Waterloo », de Raphaël Szuma, président du centre culturel waterlootois….

suite page 12 de La Dernière Heure/B W du Mardi 04 août

 

Le bras armé de la culture à Waterloo

logo_dh…Comme tous les ans, l’espace Bernier a présenté sa nouvelle saison et son affiche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le centre culturel de Waterloo ne manque pas d’ambitions. D’ailleurs, comme le résume très bien Raphaël Szuma, le président du centre culturel, « l’espace Bernier souhaite… …Raphaël Szuma a présenté la nouvelle saison du centre culturel waterlootois…

suite p. 14 de La Dernière Heure B W du Mardi 04 août

5.500 élèves sont passés par le centre culturel !

logo_dhLa nouvelle saison était l’occasion de faire le point sur la saison écoulée. Et pour faire mieux qu’en 2014-2015, le président de l’espace Bernier, Raphaël Szuma, a du pain sur la planche. En effet, 5.615 places individuelles ont été attribuées l’année dernière. Mais ce n’est pas tout…

suite page 14 d de La Dernière Heure B W du Mardi 04 août 2015

5.615 spectateurs au Centre Culturel

logo_lacapital…L’Espace Bernier-Centre Culturel de Waterloo a baissé le rideau sur la saison 2014/2015. Une saison marquée par un changement de président en cours de route, Alain Gerlache, journaliste et présentateur à la RTBF, cédant le relais à Raphaël Szuma en février 2015…. …Il est déjà temps de tourner la page 2014/2015 et d’ouvrir celle 2015/2016. «L’Espace Bernier souhaite se placer comme le bras armé de la culture à Waterloo et dans les environs», explique le Président Raphaël Szuma. «Notre nouvelle saison culturelle est riche de sens, de convivialité, d’ouverture…

suite page 8 de La Capitale B W du Samedi 01 août 2015

logo_dh« L’Espace Bernier souhaite se place comme le bras armé de la culture à Waterloo, de Raphaël Szuma, président du centre culturel waterlootois

suite page 20 de La Dernière Heure B W du Samedi 27 juin

 

Une saison culturelle à vivre « Ensemble »

logo_dhRaphaël Szuma, le président du centre culturel. « Notre saison est riche de sens, de convivialité, d’ouverture, d’expression, de créativité et de collaboration pour qu’elle participe à l’émancipation de chacun. »…

suite page 23 de La Dernière Heure B W du Samedi. 27 juin. 2015

Au revoir Émergence, place à Ensemble

logo_lavenirLa programmation de la saison 2015-2016 de l’Espace Bernier, centre culturel de Waterloo, a été présentée vendredi par son président Raphaël Szuma, sa directrice Laurence Mœrenhout et les animatrices Maureen Dervaux et Christel Ghlin. «La saison qui s’achève avait pour thème  » Émergence « . Celle…

suite page 15 de L’Avenir B W du Samedi 06 juin 2015

Brèves

logo_lalibreRaphaël Szuma nouveau président… … fonctions de président. Pour le remplacer, c’est Raphaël Szuma qui a été choisi à l’unanimité du CA….

suite page 11 de La Libre Belgique B W – Lundi 16 février 2015.

Un nouveau président

logo_dhMais fort logiquement, lorsqu’un président quitte son poste, il en faut un autre pour le remplacer. Et cette personne se nomme Raphaël Szuma. Conseiller communal MR, il n’est pas un inconnu du centre culturel de la cité du Lion….

suite page 16 de La Dernière Heure B W du Lundi 16 fév. 2015

Raphaël Szuma président du Centre culturel

logo_lacapitalDevenu présentateur de «Revu et corrigé», le journaliste Alain Gerlache a demandé à être déchargé de ses fonctions de président du Centre culturel de Waterloo compte tenu du manque de temps disponible qu’entraîne ses nouvelles fonctions. Le trésorier Raphaël Szuma lui succède. Il est bien connu…

suite page. 6 de La Capitale B W du Samedi.14 février 2015.

Raphaël Szuma, président de l’Espace Bernier

logo_lavenirLors de sa réunion de ce lundi 9 février, le conseil d’administration de l’Espace Bernier, centre culturel de Waterloo, a désigné à l’unanimité Raphaël Szuma comme nouveau président…. …Ancien de l’école Saint-François d’Assise, dans le Chenois, et du Berlaymont, Raphaël Szuma, né en 1987, est diplômé en journalisme de l’UCL. Conseiller communal MR depuis 2012, il est aussi président de la commission communale des Finances, président de l’association Ptah Hotep, axée sur les… …Le conseil d’administration a salué le travail de Raphaël Szuma durant ces derniers mois comme trésorier de l’Espace Bernier…. …Raphaël Szuma remplace Alain Gerlache, journaliste, qui a informé les administrateurs de son souhait d’être déchargé de la présidence. Il restera cependant administrateur. Alain Gerlache a indiqué que de nouvelles charges professionnelles et le manque de temps que celles-ci entraînent l’empêchent…

suite page 8 de L’Avenir B W du Vendredi 13 février 2015

Raphaël Szuma est suivi 624 fois

logo_lacapitalLe conseiller communal waterlootois Raphaël Szuma est suivi par 624 personnes…

suite page 4 de La Capitale B W du Mercredi. 21 août 2013

Reprise des cours en octobre prochain

logo_lacapital… l’année», précise Raphaël Szuma. «L’idée est vraiment d’apprendre quelque chose pour le plaisir d’apprendre, sans contrainte. Bien sûr, on ne dit pas qu’on deviendra un expert en hiéroglyphes en dix leçons. Chacun avance à son rythme. Même chose pour les conférences: elles sont faites pour permettre à des…

suite page 4 de La Capitale B W- Mardi 21 Mai 2013

Fasciné par Socrate et Pompéi

logo_lacapital…Ptah-hotep est la manière trouvée par Raphaël Szuma pour partager sa passion. «L’histoire, c’est comme la connaissance, si on ne la partage pas, elle ne sert à rien», résume-t-il…. …Au cours de ses voyages, une ville a particulièrement marqué Raphaël Szuma: Pompéi. «J’y avais été alors que j’étais en classe de 4e ou de 5e en latin et c’était impressionnant! Il faut prendre un train pour aller là-bas, qui longe la mer. La mer est le seul paysage que vous voyez pendant tout un… …En ce qui concerne son personnage historique préféré, Raphaël Szuma se tourne vers la Grèce. «Je dirais Socrate, pour le côté «plume», qui est sans doute lié aux études que j’ai faites (NDLR: journalisme). Dans ses sentences, il avait un côté ironique, tranchant, qui «claquait» bien. Je le relis… …Quand on demande à Raphaël Szuma quel aspect (culture, art, vie quotidienne,…) il préfère dans l’histoire, il répond la politique. «C’est toujours ce qui m’a le plus intéressé car, au final, cela influence la vie quotidienne. C’est impressionnant de voir la gestion des eaux, des déchets, des… …«En général, on voit l’histoire comme quelque chose d’assez lointain. Si on parle de 2.000 ans avant Jésus-Christ, c’est très lointain. Mais si on compte en générations, on se rend compte que c’est beaucoup plus proche de nous», résume Raphaël Szuma. Cette proximité est l’un des points qui plaît au…

suite page 4 de La Capitale B W du Mardi 21 Mai 2013

«Ptah-hotep», le premier vizir écrivain

logo_lacapital…L’ASBL fondée par Raphaël Szuma et sa sœur Stéphanie, avec la collaboration de Pierre Coussement, s’appelle Ptah-hotep. Comment ça? «Ptah-hotep! Littéralement, cela signifie «Dieu satisfait». Dans l’histoire de l’Égypte, Ptah-hotep est un grand vizir. C’est le premier vizir dont on a retrouvé un…

suite page 4 de La Capitale B W du Mardi 21 Mai 2013

Raphaël Szuma ou l’histoire pour se détendre

logo_lacapital…«Je suis à l’histoire ce qu’Obélix est à la potion magique: je suis tombé dedans étant petit», telle est la carte de visite de Raphaël Szuma (MR), conseiller communal à Waterloo. De fait, l’histoire et les civilisations anciennes ont toujours fait partie du quotidien de Raphaël Szuma. «Ma sœur…

suite page 4 de La Capitale B W du Mardi 21 Mai 2013

La saison de Ptah-Hotep démarre ce soir

logo_lavenir…L’association organise des conférences, des activités et des voyages pour tous les passionnés des civilisations anciennes. Elle a été créée voici quatre ans déjà par les Waterlootois Stéphanie Szuma, Raphaël Szuma, Laetitia Lambinet et Pierre Coussement…. …La séance inaugurale de ce jeudi sera consacrée à La naissance des écritures et sera proposée par Stéphanie Szuma….

suite page 21 de L’Avenir B W du Jeudi 07 octobre 2010

Croissants pour les navetteurs

logo_dh… »Nous étions six et nous avons distribué 500 croissants, uniquement à la gare de Waterloo , explique Raphaël Szuma, président des jeunes MR de la cité du Lion. En moins d’une heure, tout était parti.”… …Malgré l’empressement matinal des navetteurs, les jeunes ont reçu un accueil favorable. « Les gens étaient très contents et très souriants” , note Raphaël Szuma. Celui-ci a participé à l’action, au même titre que Tanguy Stuckens, président des jeunes MR du Brabant wallon, Féline Casellas, Betty Taï… …Emilie, Raphaël et Féline ont distribué des croissants aux navetteurs, à la gare de Waterloo, pour les féliciter de prendre le train.

suite page 17 de La Dernière Heure B W du Samedi. 24 Mai 2009

Sortir couvert, avec le MR

logo_dhRaphaël Szuma, président des jeunes MR de Waterloo, Tanguy Stuckens, président des jeunes MR du Brabant wallon, mais aussi Cédric, Emilie et Patrick ont en effet passé leur soirée de Saint-Valentin à rencontrer d’autres jeunes mais, surtout, à leur distribuer 800 préservatifs, dans le cadre de… …L’opération l’aMouR avec toi a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux infections sexuellement transmissibles et donc à l’utilisation du préservatif. « L’an dernier, nous avions mené cette opération à Louvain-la-Neuve”, explique Raphael Szuma. « Et nous avons poursuivi la distribution des… … »Les contacts sont facilités car nous montrons que les jeunes MR ne s’occupent pas que de politique et cela permet d’engager la conversation”, confirment Raphaël et Tanguy. « Certains jeunes qui ont trouvé l’initiative sympathique nous contactent afin de connaître nos activités.”…

suite page 18 de La Dernière Heure B W du Vendredi 15 fév. 2008

… sexuellement transmissibles et de …

logo_dh… sexuellement transmissibles et de leur expliquer comment se protéger concrètement de celles-ci. Comme l’expliquent Raphaël Szuma, le président des Jeunes MR de Waterloo, « il s’agit d’une action particulièrement importante et qui nous touche tous…

suite page 22 de La Dernière Heure B W du Jeudi14 février.2008

À la découverte de l’Égypte antique

logo_lavenirUne nouvelle association vient de voir le jour à  Waterloo. Nommée Ptah-hotep, anthroponyme fréquent dans l’ancien empire égyptien et qui traduisait un homme de sagesse, d’enseignement et de savoir, la nouvelle ASBL a pour  objet l’égyptologie et la promotion de l’histoire et de l’art de l’Égypte pharaonique.L’association a été créée par une petite équipe de jeunes égyptologues passionnés. Elle est composée d’Élie Borza, 39 ans, chercheur à la faculté de philosophie et lettres de l’UCL  , Brigitte Collard, 26 ans, licenciée en langues et littératures classiques et en relations internationales et politique comparée du Moyen-Orient  , Pierre Coussement, 25 ans, licencié en histoire de l’antiquité et enseignant en égyptologie  , Raphaël Szuma, 20 ans, étudiant en

suite dans L’Avenir B W Vendredi 21 septembre. 2007

Nouveau président et nouveau CA

logo_lavenir…Le nouveau président sera entouré d’un conseil d’administration composé d’Yves Vander Cruysen, administrateur-délégué, Jean-Paul Louckx, vice-président, Yves de Voghel, secrétaire, et des administrateurs Serge Kubla, Béatrice Alaerts, Yves Dricot, Dominique Ferier, Raphaël Szuma et Myriam..

suite p.24 de L’Avenir du Mardi 13 mars 2007