Qui suis je ?

« Je suis un homme, un père, un mari, un frère, un fils… »


 
 Raphaël Szuma
 

Né en 1987 / Marié / 2 enfants

Chef de Cabinet des Députés provinciaux MR
Conseiller Communal à Waterloo
Président du Centre culturel de Waterloo
 Vice-Président de TVCom
 
 
 
 

 

Vous parler de moi, aussi bizarre que cela puisse paraître, n’est pas l’exercice le plus facile. Pourtant, en tant que journaliste, je ne devrais pas hésiter une seule seconde et les pages de mon site devraient se noircir les unes après les autres en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire… Oui mais… non.

Me connaitriez-vous mieux en partageant ma passion pour les races canines, mes goûts musicaux ou culturels ? 

Franchement, je préfère en discuter avec vous lors d’une éventuelle rencontre.

Mais alors comment en quelques lignes vous faire découvrir qui je suis et les valeurs que je défends ? Sans doute en vous parlant de ceux qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

D’abord mes parents, tous deux originaires de Waterloo, près du couvent, enfin, près de l’ancien couvent des soeurs annonciades, au Chenois. A l’époque notre commune comptait plus de rues pavées que de macadam bien lisse, et pour rejoindre le centre il ne fallait pas passer sous la gare mais bien traverser le passage à niveau.
Suite logique, parlons de mes quatre grands-parents, déjà amis bien avant ma naissance et même avant le mariage de mes parents. Leur rencontre remonte en fait à leurs soirées festives du 21 juillet au « Pachi » ou lors de fancy-fair à St François d’Assise… Tous étaient déjà très investis dans les activités de la paroisse et de la commune.

Je pourrais même vous parler de mon arrière grand-mère, que j’ai eu la chance de connaitre, et de son investissement dans l’association des anciens prisonniers de guerre et dans la revue « derrière les barbelés ». Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est sans conteste son obstination à me faire comprendre qu’il est indispensable de ne pas oublier ceux qui ont souffert ou sont mort pour que nous soyons libres et en paix.

– Waterloo 2019 – Prestation de serment.


Et oui, il y a même de la place pour mon arrière-arrière-grand-père, chef machiniste durant 60 ans aux usines Vanham, vous savez, l’usine… près du quartier, avant l’école des arts…

Mais si je pourrais vous dévoiler des dizaines et des dizaines d’anecdotes, ce n’est pas vraiment ça l’important ici. Certains sont d’ailleurs en train de se demander en quoi ces histoires peuvent aider à mieux me connaitre…

Pour moi, ce passé, mon passé, constitue les fondations inusables de mon engagement politique basées sur l’honnêteté, la volonté d’entreprendre et le courage.